Valeurs

 

Les valeurs du cabinet sont à l’image de sa structure, artisanale, et de sa recherche, la précision.

Orfèvres du droit

Nous pratiquons le sur mesure à un coût raisonnable. Rien n’est fabriqué à partir de modèles. Aucune consultation n’est recyclée. La consultation est la vôtre, le contentieux est le vôtre et s’il arrive qu’on ait eu à traiter un cas comparable, le vôtre sera travaillé à partir de zéro. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais vous aurez la certitude que la réponse est parfaitement adaptée à votre situation.

Nous cultivons l’obligation de conseil sans concession. Pas de concession sur la qualité de la prestation, mais pas de complaisance non plus sur la qualité du dossier. Pas question de cacher les défauts d’un acte, pas question de nier les risques de perdre, pas de promesse de gagner, et si vous risquez de commettre une erreur vous en êtes prévenus.

Nous travaillons chaque dossier à partir des sources juridiques actualisées à chaque occasion. Vous ne risquez pas chez nous la référence à une loi déjà codifiée, un article de décret dans une mauvaise version, ou l’erreur de copier-coller dans un mémoire où surgit soudain le nom d’un autre client…

Nous pratiquons le délai raisonnable. Bien sûr nous sommes dans les temps imposés par les procédures mais ne nous demandez pas une recherche compliquée de la veille pour le lendemain. Une petite question sur le pouce, et pas toujours facturée, oui. Le droit suppose la précision, et plus il en faut, plus il faut de temps.

Nous aimons les belles finitions. Une belle consultation est toujours soignée dans sa présentation, un mémoire est bien structuré. Nous ne bâclons rien et vous serez parfois surpris qu’une simple conversation téléphonique soit doublée d’un courriel qui en constitue le compte rendu et le développement.

Artisans du conseil

Nous aimons la taille humaine. Le cabinet n’est pas une usine dans laquelle les collaborateurs travaillent avec des objectifs de chiffres sans jamais voir le client. Le cabinet n’a pas de locaux somptueux dans une grande ville dont il faut assumer les coûts exorbitants. La rentabilité n’est pas notre obsession.

Nous privilégions le contact direct. Pas de secrétariat filtrant; en cas d’appel, c’est un avocat qui décroche. Pour chaque dossier, un avocat référent, est désigné, dont vous avez le mail et la ligne directe. Dans la mesure du possible, chaque client a son avocat habituel, avec lequel il tisse un lien de confiance.

Nous laissons la place au dialogue hors tarif : pas de facturation des entretiens téléphoniques. Un avocat et un client doivent se parler. Si vous avez besoin d’une demi-heure, vous n’entendrez pas le tictac du chronomètre. Les rendez-vous sont dans l’agenda pour une heure au moins.

Nous intégrons la mobilité chez le client. S’il faut rencontrer vos équipes sur place, nous nous déplaçons.

Le cabinet jouit d’une réputation de sérieux. Nous cultivons le respect des interlocuteurs, nous respectons les juridictions, nous n’agressons pas les adversaires, ne faisons ni dans l’effet de manches, ni dans l’outrance, mais nous défendons avec fermeté et conviction.