Fabrice GARTNER est une figure éminente du droit public en France. Après avoir soutenu sa thèse en droit public à Nancy en 1992, il est nommé maître de conférences à l’Université de Bourgogne. En 1994, il réussit le concours d’agrégation en droit public et rejoint l’Université Robert Schuman à Strasbourg, avant de réintégrer sa faculté d’origine, à Nancy, en 1996.
Professeur de droit public à l’Université de Lorraine, il enseigne le droit administratif depuis 1995. En 1997, Il fonde et dirige le premier Master 2 Droit des contrats publics, qui attire des étudiants de toute la France.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Fabrice GARTNER fonde en 1994 le Cabinet GARTNER, spécialisé en droit public, et intervient notamment en droit de l’urbanisme, de la fonction publique et des marchés publics. Son expertise est reconnue au-delà des frontières de la Lorraine.
De 1997 à 2015, il occupe le poste de vice-doyen chargé de l’antenne de la Faculté de droit à Épinal. En 2015, il est élu doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, fonction qu’il exerce avec distinction.
En reconnaissance de ses contributions académiques, il est nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en 2003, puis promu officier en 2016.
Désormais Avocat Honoraire, Fabrice GARTNER continue de contribuer activement au droit public par ses enseignements.